miércoles, 5 de junio de 2019

Lama Rinchen Gyaltsen: Las 4 dependencias en el camino - Conferencia en ...



¡ EXALAMOS EN UNA NUVE GRIS Y MEDITAMOS POR 25 Minutos.!
L'esprit (3)
" Dans la méditation, nous faisons l'erreur d'être complètement subjugué par cette conscience qui dit qu'il faut que tout se manifeste comme pureté, sagesse, etc. En opposition à cela, on classe les pensées et tout ce qui s'élève dans l'esprit pendant la méditation comme étant impurs, et on dit que cet état d'agitation des pensées est mauvais, qu'il ne devrait pas être là. On nourritl'espoir que cet état cesse, qu'un jour on se sente différent, parce que les pensées ne seront plus là et qu'on sera bien tranquille et que tout sera pur.
Cet espoir a de fortes chances d'être toujours déçu, parce qu'on n'est pas dans la perspective juste de la méditation, mais dans un principe de durée. On invente une espèce de réalité, de durée, on pense que d'un point on arrivera à un autre, alors que la réalité de l'esprit est là, dans le moment, dans l'instant ou dans l'immédiateté.
La conscience pure est simplement la conscience qui se détache de l'apparence impure, qui ne s'attache à aucun aspect de l'esprit, qui ne saisit aucun des instants de l'esprit pour lui donner une plus grande durée, qui ne cherche pas à faire quelque chose des pensées ou de l'esprit lui-même, mais qui demeure simplement détachée du processus mental lui-même. C'est une conscience qui, lorsqu'elle regarde l'esprit dans son essence, les pensées dans leur essence, s'aperçoit que la pensée n'est rien en tant que telle, qu'elle n'a pas de couleur, pas de forme, pas de caractéristique, pas de réalité.
La pensée n'est pas significative, la pensée est inexistante, elle est un instant de l'esprit et ne va pas au-delà de cet instant. Il ne faut donc pas s'attacher à la succession des pensées pour former une espèce de chaîne mentale, mais rester dans la conscience de l'instant.
L'apparence pure prend place naturellement dans cette conscience de l'instant, il n'y a pas besoin d'être déprimé par l'apparence impure, par les pensées qui s'élèvent, etc., parce que c'est cet attachement à la manifestation impure qui la fait exister. "
- Lama Guendune Rinpoché -
L'esprit (2)
" Il faut bien comprendre ce processus de l'instantanéité de l'esprit : dans le même instant, on peut expérimenter l'esprit comme étant impur ou comme étant pur ; chaque instant, en fait, recèle en lui une potentialité de confusion et une potentialité d'éveil.
Tout est en effet impermanent. La nature ou la dimension de l'esprit est l'impermanence ; l'esprit n'est donc pas défini une fois pour toutes, il est simplement le reflet de la manière dont on entre en relation avec lui.
Nous faisons l'erreur de saisir l'esprit comme étant permanent, comme étant une espèce d'entité continue, très lourde à changer ou à transformer, alors qu'il est beaucoup plus mobile que cela et est simplement une succession d'instants.
L'apparence ou la manifestation, c'est-à-dire tout ce que l'on rencontre et expérimente, n'est que le reflet de cette projection de l'esprit. On se trompe en saisissant l'esprit comme étant permanent, parce qu'on établit par là-même la relation aux choses comme une relation permanente, c'est-à-dire grossière et impure parce qu'erronée.
Toute la manifestation n'est là qu'en dépendance de l'esprit et il n'y a pas, dans cette manifestation, d'existence réelle ni davantage de permanence qu'il n'y en a dans l'esprit.
Le procédé consiste donc à éliminer cette tendance à la croyance en la permanence, qui saisit l'esprit comme une espèce d'entité dans la durée, alors qu'il n'est que succession d'instants. "
- Lama Guendune Rinpoché

https://youtu.be/7EyLuihJE78

Alan Watts habla sobre la meditación